BMW 525 E12
La première série 5, la plus pure
173 000 km
juillet 1981
Réservée
Moteur type « M30/M68 »
– 6 cylindres en ligne
– 2496cc
– 2 soupapes par cylindre
– simple arbre à came en tête
– 1 carburateur Solex type 4A1
Puissance DIN: 150CV
Cette étonnante 525 n’a jamais été restaurée. Ce qui la rend très lisible. Elle a eu la chance de vivre dans une région sèche en Espagne, ce qui l’a préservée de la corrosion, comme l’atteste le contrôle technique. Il est très rare de rencontrer une voiture âgée de 40 ans aussi saine. Le chassis est sain, les ouvrants sont alignés. La peinture est patinée mais garde un bel aspect. On note des nuances de teintes différentes sur le toit. Le coffre a été repeint mais ne dénote pas, l’ensemble est très homogène.
L’intérieur est en très bon état général et d’une magnifique couleur verte se mariant parfaitement avec le vert métallisé de la carrosserie. Le tableau de bord n’est pas craquelé. Il ne manque rien. Le revêtement en velours du siège conducteur a quelques traces d’usure. Un trou de cigarette est visible sur la banquette arrière.
Le moteur prend ses tours correctement, répond comme il faut et se montre agréable à l’usage. La boite 4 vitesses fonctionne conformément à sa définition typée années 70. Le comportement est sain.
Sortie de chaine en Octobre 1980
1ère immatriculation en juillet 1981 à Madrid en Espagne
Même propriétaire de 1981 à juillet 2022 comme l’atteste le rapport de la Direccion General de Trafico
En Juillet 2022, le neveu du 1er propriétaire hérite de la voiture. Il l’a met en vente en Août 2022. Nous achetons la voiture en Octobre 2022.
Liste des entretiens réalisés sur demande.
Contrôle Technique passé en Janvier 2023: 0 défaut
Possibilité de souscrire une garantie allant jusqu’à 12 mois. Nous consulter pour connaître les tarifs.
La e12 est une voiture particulièrement importante pour BMW. Il s’agit de la 1ère des séries 5, une gamme au coeur de la stratégie de développement de la marque. La e12 fait partie de la nouvelle gamme BMW dessinée à l’aune des années 70 sous la direction du français Paul Bracq, auteur également de la fabuleuse Mercedes « Pagode » ou de la BMW M1. Il ne s’est pas trompé avec cette berline BMW série 5. Le dessin de cette voiture répond à un cahier des charges particulièrement exigeant: faire une berline sportive, élégante, statutaire et rigoureuse. La cible est à la fois la Mercedes 200 (W114 dessinée elle aussi par Paul Bracq, puis W123) et l’Alfetta chez Alfa Romeo.
L’équilibre du dessin est parfait. Le fameux nez de requin, pointu et incurvé vers l’avant, les doubles optiques rondes enchassées dans une grille aux lamelles horizontales noires qui entourent le haricot chromé de la marque, le pli de tôle sur les flancs, le bas du montant de custode arrière en cassure vers l’avant, tous ces gimmicks ont posé les bases du style extérieur des BMW. C’est simple, efficace et racé.
Côté moteur, bien sur nous avons le 6 en ligne signé BMW. Peut être le meilleur de tous les 6 en ligne. Coupleux, rond, mélodieux ou rageur selon l’envie.
Avec cette première série 5, BMW a frappé un grand coup et nous a offert un rare concentré de berline performante et élégante.