ETUDE ETHANOL
Peut-on envisager le passage à l’Ethanol pour nos belles Youngtimers?
Est-ce une folie? un non-sens voire une hérésie?
La réponse vous semble peut être évidente. Pas question de mettre de l’éthanol dans ma voiture de collection!
Passer à l’éthanol n’a pas forcément d’intérêt pour ceux qui utilisent peu leur voiture. Mais pour ceux qui veulent pleinement en profiter, il est devenu difficile d’accepter de payer le litre d’essence de plus en plus cher. Or il s’avère que l’éthanol (E85) coûte 2 fois moins cher que le Sans Plomb, alors la question mérite d’être posée. D’autant plus pour les youngtimers qui ont l’avantage de pouvoir être utilisés facilement et fréquemment.
Sur le plan écologique, même face aux voitures électriques, les voitures usagères équipées de dispositif éthanol présentent un bilan carbone flatteur.
On sait que l’extraction des matières premières pour la batterie, le process de fabrication en usine et le transport dégagent du CO2.
On dénonce par ailleurs l’hyperconsommation, la fast-fashion, le jetable. Or, prolonger la vie d’une voiture comme d’un vêtement ou d’un téléphone est toujours plus rentable écologiquement que de fabriquer du neuf.
Mais le passage à l’éthanol est-il pour autant une bonne idée? N’y-a-t-il pas des risques sur la santé de ma voiture?
YoungClassic Automobiles fait la synthèse des informations et échanges obtenus auprès de professionnels installateurs de boitiers éthanol et de clients qui ont franchi le pas. Nous avons nous-même fait reprogrammer une BMW e46 320i de 2001 pour faire un test grandeur nature.
Découvrez le résultat de notre analyse.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’Ethanol?
Les avantages de l’éthanol :
Prix du plein divisé par 2
Bilan écologique bien meilleur
Meilleure combustion (indice octane supérieur)
Carburant moins gras, moins d’encrassement du moteur
Les inconvénients de l’éthanol :
Hausse de la consommation de 10 à 25%
Coût du boitier de 900 à 1200€
Bougies, pompe et filtre carburant à changer avant l’opération
Quel dispositif Ethanol installer?
Actuellement, 4 fabricants français ont reçu des homologations* pour des boitiers éthanol: Biomotors, FlexFuel, eFlexFuel et Borel.
Chaque fabricant obtient une homologation suivant la norme Euro visée (Euro3, Euro4…), le type d’injection (directe/indirecte) et la puissance fiscale de la voiture. Les fabricants n’ont pas tous les mêmes homologations. Certains couvrent un champ plus large que d’autres, c’est ce que vous pouvez voir dans le tableau ci-dessous.
A noter: le diesel n’est couvert par aucune homologation actuellement.
*source bioethanolcarburant.com
Retrouver ci-dessous la liste des fabricants homologués et la compatibilité de leurs boitiers.
Biomotors est le fabricant qui couvre le plus de catégories. Il semble être en pointe sur les dernières évolutions techniques et indique par exemple que son boitier détecte les températures basses en hiver et adapte l’injection de carburant pour éviter les difficultés de démarrage à froid.
Y-a-t-il des Youngtimers compatibles avec un boitier Ethanol?
Quasiment toutes les voitures à essence produites à partir du 1er Janvier 2001 peuvent prétendre à une conversion éthanol.
Ca laisse donc un choix très large! Toutefois, notre recommandation est de viser des modèles fiables et en excellent état mécanique. En préparant comme il faut la voiture, comme évoqué plus haut, vous éviterez des désagréments. La pompe à carburant est plus sollicitée et peut donc lâcher suite à la conversion à l’éthanol, nous préconisons donc un remplacement systématique.
Quelques exemples de voitures éligibles au passage à l'éthanol*
*un garage agréé pourra confirmer l'éligibilité de votre voiture
Peut-on passer des voitures plus anciennes à l’éthanol ?
Et pour les plus anciennes ? Celles d’avant 2001 ? Cette enquête peut paraître frustrante pour ceux qui considèrent qu’une voiture est ancienne quand elle a plus de 30 ans, c’est d’ailleurs le critère d’âge minimal pour obtenir une carte grise collection. Il y a 3 catégories de voitures anciennes à distinguer en ce qui concerne le passage à l’éthanol:
Voitures essence à carburateur ou antérieures à la fin des années 90 ou sans ECU (Electronique Control Unit)
Pas de boitier mais certains professionnels peuvent proposer une adaptation à l’éthanol au cas pas cas
Voitures de la fin des années 90, à injection avec ECU (Electronique Control Unit)
En principe, les boitiers ne sont pas compatibles mais la définition proche de la norme Euro3 des voitures de cette période peut permettre l’installation d’un boitier – c’est à vérifier au cas pas cas.
Voitures produites à partir de 2001 (norme Euro3)
90% des voitures essence de cette catégorie sont compatibles avec un boitier
Etude réalisée en mars 2022
Copyright® – Droits d’usage réservés YoungClassic Automobiles